Les chats font des animaux de compagnie affectueux et enjoués, mais il faut tout de même tenir compte de quelques points pour les garder en bonne santé tout au long de sa vie. Ils ont besoin d’espace pour être actifs, d’un accès à de l’eau propre à de la nourriture et à un toilettage régulier, ainsi qu’à un accès privé à un bac à litière, qui devrait idéalement être remplacé une fois par semaine.

Première règle : Avoir des croquettes et de l’eau propre en permanence

Ce n’est pas la première chose que l’on voit chez un chat, mais c’est un animal qui boit assez fréquemment tout au long de la journée. Surtout après avoir grignoté quelques croquettes, sachant qu’un chat mange en petite quantité tout au long de la journée.

L’alimentation, chez un chat, est la clé d’une bonne santé. Il faut choisir des croquettes de qualité qui sont sans céréale, car ce n’est pas quelque chose de bon pour eux.

Deuxième règle : Le traiter contre les parasites

Les chats attrapent facilement des parasites, ils sont de deux sortes, les parasites internes et les externes. Les parasites internes ont tendance à s’installer confortablement dans les intestins du chat. Il ne faut pas les négliger, ils peuvent être la cause de nombreux problèmes de santé, comme l’insuffisance cardiaque par exemple.

Les parasites externes sont plutôt les puces, les tiques, qui peuvent aussi être à l’origine de certaines maladies. Il est donc préférable de traiter le chat 1 fois par mois, surtout pendant la période estivale.

Troisième règle : Stimuler sans cesse votre chat

Un chat a tendance à passer sa journée, à dormir sur le coin du canapé et se lever rien que pour aller manger des croquettes. Mais si on y met un peu du sien et que l’on essaie de jouer avec lui, généralement il y met du cœur.

Il faut donc tout le temps le stimuler et s’il a la possibilité d’aller en extérieur, il ne faut pas hésiter à le laisser aller. Il ira faire des tours de pâté de maisons et fera de nombreux kilomètres.

Un chat avec une bonne alimentation, un bon traitement contre les parasites et un peu d’exercice, permettra de garder votre chat longtemps auprès de vous. Et surtout n’oubliez pas de lui donner beaucoup d’amour.