Pour que votre chien reste en bonne santé, ce n’est pas tant compliqué. Il suffit que vous le nourrissiez avec des aliments adaptés, de l’exercice hebdomadaire et être à jour dans ses vaccins et consultations médicales.

Première règle : Une bonne nourriture

Il n’y a aucun souci pour donner à votre chien un bout de viande par-ci par-là, mais il ne faut pas en abuser. Il est préférable de leur donner des croquettes et celles-ci sans céréales. Les croquettes complétées avec des céréales sont des croquettes pour lesquelles on a voulu faire des économies.

Faites-en sorte, que les repas soient réguliers, 3 à 4 fois par jour. Il ne faut pas que la gamelle soit remplie tout au long de la journée. Un chien peut vite se tasser, il faut donc faire attention.

Deuxième règle : Faire de l’exercice

Un chien a besoin de se dépenser tous les jours, c’est un animal qui déborde d’énergie, qu’il soit d’une race petite ou plutôt grande. Il est nécessaire pour le chien de sortir, déjà pour faire ses besoins, mais autant en profiter pour lui lancer la balle, ou faire le tour d’un parc.

Il ne serait pas bon pour le chien de rester enfermé tout au long de la journée sans au moins faire une petite balade.

Troisième règle : Être à jour au niveau des visites médicales

Comme nous, les humains, les chiens, ont des rendez-vous médicaux à faire, ils ont quelques vaccins et ensuite les rappels. En étant bien à jour, et en faisant ces consultations, le médecin pourra vous tenir informé s’il y a le moindre problème et verra si votre chien grandit bien.

Il ne s’agit pas de vous rendre chez le docteur toutes les semaines, ou même tous les mois, mais 1 fois par an, c’est essentiel et nécessaire. Un chien ne nous dira pas s’il souffre quelque part et généralement le moment où nous nous en rendons compte, c’est déjà trop tard.

Avec une bonne alimentation, de l’exercice et une visite chez le vétérinaire régulièrement, votre chien restera en bonne santé. Il sera votre fidèle compagnon pour de longues années.