Si vous venez d’acquérir un chaton, vous en apprenez probablement tout sur les soins du chaton. Vous voulez faire tout votre possible pour que votre adorable bébé devienne un adulte en bonne santé. Une alimentation adéquate est une partie importante de l’équation de la santé. Après les quatre premières semaines de lait maternel, un chaton se transforme progressivement en nourriture pour chaton et est complètement sevré au bout de huit semaines environ.
Première règle : De bonnes croquettes sans céréales
Un chat est un félin, il est omnivore, mais ce n’est pas un animal fait pour manger des céréales. Lorsque vous cherchez les bonnes croquettes, il ne faut pas que celles-ci soient coupées avec des céréales, elles ne seront pas de bonne qualité.
Il faut donc privilégier des croquettes un peu plus chères, mais qui sont certainement meilleures pour votre chaton. Il aura une meilleure digestion et un plus beau poile.
Deuxième règle : Ne pas le rationner
Un chaton a besoin d’énergie et a tendance à manger des petites quantités tout au long de la journée. Il faut donc qu’il ait accès à une gamelle remplie à chaque moment où il ressent le besoin de manger.
Si vous pensez que votre chaton va en profiter pour aller se goinfrer, vous vous trompez, ce n’est vraiment pas dans ses habitudes.
Troisième règle : Ne pas lui donner de nourriture humaine
On a tous très envie de partager ce que l’on mange avec son chaton, mais ce n’est pas bon pour lui. Leur appareil digestif ne réagit pas comme le nôtre, il n’est pas habitué à manger des aliments, trop sucrés, salés ou même gras.
Cela ne serait pas une bonne habitude pour lui de venir réclamer à manger lorsque vous êtes en plein repas. Il pourrait avoir de gros problèmes de santé par la suite et un risque d’obésité.
Il ne vous reste plus qu’a nourrir convenablement votre chaton, pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions et sans problème de santé. Évitez donc de lui donner le contenu de votre assiette, laisser lui une gamelle pleine continuellement et supprimez les céréales de son régime alimentaire.