Si on a l’habitude de voir des chiens et des chats en animaux domestiques, on s’est habitué aux animaux sauvages tels que le lion et les éléphants. Saviez-vous qu’il existe de nombreuses espèces d’animaux pouvant être étranges ? Vous ne les avez sans doute jamais vu ni entendu parler. Découvrons-en 5 parmi les plus exceptionnels.

77 faits surprenants sur les animaux

L’Umbonia Spinosa, une espèce d’insecte peu connue

Il s’agit d’une espèce d’insectes hémiptères qui présente de sublimes styles avec son pelage. C’est incontestablement un animal surprenant. Elle est capable de réaliser des sauts impressionnants. Elle possède une excroissance ornementant son thorax et lui permet d’offrir à ceux qui la contemplent un très beau spectacle. Ses formes comme sa taille sont particulièrement extravagantes. Sans parler de ses couleurs merveilleuses.

À travers le monde, on en recense à peu près 3 270 espèces dont la majorité se trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud. En France, on n’en retrouve que trois genres. C’est un animal solitaire et grégaire. Il fait partie de ceux qui prodiguent des soins parentaux à ses progénitures.

La fourmi panda ou la fourmi de velours

Cette fourmi doit essentiellement son nom au fait qu’elle dispose d’un pelage qui ressemble étrangement à celui du panda. On la retrouve dans les forêts de Chili où on les appelle la « tueuse de vaches ». Elle peut effectivement provoquer des piqûres pouvant être particulièrement douloureuses. En réalité, il s’agit d’une guêpe, mais une espèce dont les femelles ne disposent pas d’ailes. Voilà pourquoi, on le confond souvent avec une fourmi.

Mais, vous devez aussi savoir qu’il existe des espèces de fourmis qu’il est possible de domestiquer comme c’est le cas du lasius niger. Il s’agit de la fourmi noire du jardin qui reste une espèce assez cosmopolite. Comme elle peut s’adapter à presque toutes les conditions, elle reste facile à élever. Sa reine mesure environ 9 mm et sa colonie ne dispose pas de soldats.

La tortue géante à coquille molle ou la Tortue de Cantor

La tortue molle géante est une tortue, mais pas comme on en voit d’ordinaire. Sa coquille, comme son nom peut l’indiquer, est molle. Elle vit en eau douce et se nourrit de crustacés, de plantes aquatiques, de mollusques et de poissons.

Pour ce qui est de sa taille, elle peut atteindre les 2 m de long et peser environ 50 à 60 kg. Cet animal possède de longues griffes avec une tête plus large. Ses yeux sont petits et se situent près du bout de son museau. Sa mâchoire est ultra-puissante, ce qui le rend en un chasseur redoutable.

Le Moro sphinx ou le sphinx colibri

À première vue, vous allez voir un papillon un peu sorti de l’ordinaire. Mais, il vole sur place comme le ferait un colibri. Avec sa trompe démesurée, il peut aspirer le nectar. Sa taille est d’environ 4 à 5 cm d’envergure. Son corps est un peu trapu et velu. Il possède des taches blanches sur le côté. À l’intérieur des ailes, la couleur est brun-gris avec des lignes plus ou moins foncées. Des antennes en forme de massues sont visibles.

On voit rarement le moro sphinx tranquille. Le plus souvent, on le retrouve volant de fleur en fleur. La plupart du temps, on le voit butiner. Il dispose d’une longue trompe qui lui permet de le faire. Cela lui donne aussi la possibilité par la même occasion de rester immobile en vol stationnaire. Exactement comme le ferait un colibri. On le retrouve plus particulièrement en Europe et en Afrique du Nord.

Le crabe-araignée géant du Japon ou le Macrocheira kaempferi

Environ 3,5 m d’envergure, voilà la taille que peut atteindre cette araignée-crabe géante. Il est considéré comme le plus grand arthropode vivant. Quand il grandit, la taille de sa carapace ne change pas vraiment. Ce sont au niveau de ses pattes qui continuent de grandir.

Dans son univers naturel, il se nourrit de carcasse d’animaux. Il mange aussi des fruits de mer. Pouvant vivre jusqu’à 100 ans, il est parfois consommé au Japon malgré son agressivité.