Votre beagle cultive depuis peu l’habitude des ballades improvisées et des fugues incessantes en dépit de vos bons soins ? Soyez sans crainte ! Plusieurs raisons peuvent justifier ce comportement chez votre chien : la curiosité ou son instinct naturel de chasseur notamment.
De façon générale, l’acquisition d’un collier anti-fugue, l’installation d’une clôture autour de votre maison ou la vidéosurveillance via une mini caméra adaptée sont quelques solutions idéales qui vous aideront à résoudre le problème.
Pourquoi mon beagle fugue ?
Vous noterez que plusieurs raisons peuvent expliquer les fugues répétées de votre beagle. Parmi les causes les plus récurrentes figurent son instinct naturel pour la chasse, le désir d’assouvir certains besoins physiologiques comme la reproduction, notamment en période de rut. Dans le même sens, la présence d’une source de peur, le stress, l’ennui ou un environnement peu propice à son bien-être peuvent expliquer la fugue chez le Beagle.
Le collier anti-fugue la solution pour que cela s’arrête
L’utilisation d’un collier anti-fugue est l’une des meilleures solutions vous permettant de prévenir ou d’arrêter la fugue de votre beagle. Simple, pratique et sans danger, le dispositif équipé au cou de votre chien, utilise des bips sonores et stimulations pour dissuader votre chien de s’aventurer hors du périmètre de sécurité que vous avez établi pour le protéger. Vous trouverez sur le marché comme sur le site Collier Anti-Fugue sur les chiens, une large gamme de colliers anti-fugue parfaitement adaptés à votre chien et à vos besoins.
Installer une clôture autour de votre maison
Une autre solution possible réside dans l’installation d’une clôture autour de votre maison pour empêcher votre chien de se sauver. Il peut s’agir d’une clôture standard en forme de grillage ou d’une clôture électrique adaptée. Mais l’idéal serait d’opter pour une clôture anti-fugue électronique, pouvant être combinée avec le collier anti-fugue de votre chien pour délimiter les zones libres d’accès et celles qui lui sont interdites.
Surveillez-le avec une caméra de surveillance
Enfin, vous pouvez opter pour la surveillance vidéo à l’aide d’une caméra de surveillance. La solution a le mérite de vous aider à garder un œil sur votre chien, de savoir où il se trouve facilement et même de pouvoir interagir avec lui à distance depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Il peut s’agir d’une caméra fixe adaptée à la surveillance à domicile, ou d’une mini caméra portable pouvant être fixée à son collier pour le suivre n’importe où.