Votre animal de compagnie n’est pas à l’abri d’un problème de santé. Le vétérinaire peut alors demander des examens spécifiques notamment pour réaliser un diagnostic précis. L’endoscopie est pratique puisqu’elle permet de visualiser l’intérieur du corps du chat ou du chien avec une précision très importante. 

Comment se déroule l’endoscopie ? 

La technique est la même pour tous les animaux de compagnie. Elle consiste à utiliser un tube rigide ou souple avec des fibres d’optique et une source lumineuse. L’ensemble est couplé à une caméra vidéo, cela permet de visualiser l’intérieur du corps. Les endoscopies pour les chiens et les chats sont idéales pour regarder l’estomac, le côlon, le rectum ou encore la trachée et les bronches, voire le nez, les voies aériennes…

  • L’exploration est totale, elle permet aussi d’effectuer un prélèvement pour un futur diagnostic.
  • Si les chiens ou les chats ont ingurgité des corps étrangers, il sera assez facile de les enlever avec une endoscopie.

Plusieurs endoscopes sont disponibles, ils peuvent être souples ou rigides et ils ont différentes tailles. Les vétérinaires sont alors en mesure de s’adapter à toutes les situations. La chirurgie chez les animaux est aussi révolutionnaire que celle dédiée aux humains. Ces techniques améliorent les chances de guérison et même pour le diagnostic. 

D’autres examens proposés pour les animaux de compagnie

Lorsque l’endoscopie n’est pas suffisante ou nécessaire, les vétérinaires peuvent opter pour une échographie. Elle est plus facile à réaliser, elle consiste à utiliser des ultrasons notamment pour visualiser les organes sans avoir recours à une anesthésie générale ou locale. Bien sûr, lorsque les diagnostics sont inquiétants, les professionnels peuvent envisager divers traitements comme la chimiothérapie qui permet de tuer les cellules cancéreuses lorsque cela est possible. 

Si vous avez besoin de réaliser ces examens pour vos animaux de compagnie, n’hésitez pas à joindre le vétérinaire le plus proche de votre domicile.