Le gecko léopard est issu de la famille des Eublephardae. C’est un reptile de la lignée des lézards, mais qui possède un aspect très particulier. Le gecko léopard se distingue par sa jolie robe tachetée. Il est donc recouvert d’une peau mouchetée de taches et de points noirs, assimilée au pelage du félin. Les motifs varient selon l’âge de l’individu, chez les jeunes geckos, la tête est de couleur noire avec une bande blanche sur la nuque tandis que les adultes affichent une couleur de fond blanche sous les taches noires.

Le gecko léopard mesure en moyenne 21 cm chez les femelles et 24 cm chez les mâles, certains spécimens peuvent atteindre les 30 cm. La taille de sa queue représente un tiers de sa taille totale. Le gecko léopard pèse environ entre 60 et 100 g. Bien que vous puissiez l’observer dans plusieurs parcs zoologiques en France, cette espèce de lézard vit à l’état sauvage dans la partie de l’Asie, en l’occurrence en Inde, en Iran, en Afghanistan et au Pakistan. Ces dernières années, le gecko léopard s’est fait de plus en plus domestiquer. Sa longévité est estimée aux alentours de 10 ans, mais il peut survivre entre 15 à 20 ans, voire 24 ans en captivité

Le gecko léopard, un animal nocturne

Le gecko léopard est un animal exotique qui vit dans les pierres et sous les rochers. Il est plus à l’aise la nuit, sous une température moins élevée et sort ainsi de sa cachette au crépuscule. Il chasse et cherchent sa nourriture pendant la nuit jusqu’à l’aube pour regagner ensuite sa cachette dans la journée. Comme les autres reptiles, le gecko léopard mue et perd sa peau régulièrement. Il se débarrasse de sa peau à l’aide de sa bouche et avale son exuvie.

Le gecko léopard apprécie la chaleur humide et on estime son point chaud aux alentours de 30 degré s’il supporte un climat tempéré de 23 degré. Étant un animal nocturne, le gecko léopard est doté d’une très belle vision. En effet, pour pouvoir chasser aisément dans la nuit, l’acuité visuelle du gecko léopard est assez élevée. C’est aussi le cas pour son odorat, puisque ce sens est également aiguisé chez cette espèce, grâce à son organe de Jacobson au niveau de la langue.

Le quotidien du gecko léopard

Le gecko léopard est un insectivore qui se nourrit essentiellement d’invertébrés, notamment des sauterelles, des criquets, des fourmis, des scarabées et autres. Il est aussi friand des arachnides comme les araignées et les scorpions. Il apprécie également les petits lézards, les petits serpents et même les oisillons et les petits rongeurs. Le gecko léopard, grâce à ses deux sens les plus développés, la vue et l’odorat, arrive à saisir sa proie si rapidement. Il est à noter que le gecko léopard est très habile qu’il n’attaque que des proies vivantes. Son principal prédateur est le serpent, mais il est aussi chassé par les chacals, les renards et les grands oiseaux comme les rapaces.

Le gecko léopard est un animal grégaire, il forme un clan avec plusieurs individus composés de membres mâles et femelles de différents âges. Les geckos léopard mâles sont particulièrement jaloux de leur territoire, voire agressifs, pendant la saison des amours. La période de la reproduction se situe au début du printemps, et on peut voir des mâles se battre jusqu’à ce que l’un d’eux perde sa queue, avalée par le vainqueur.

La reproduction chez le gecko léopard se passe par une approche qui commence par l’intrusion de la femelle dans le territoire du mâle. C’est alors au mâle de s’approcher de la femelle en entamant une parade nuptiale qui consiste à la lécher et à la mordre après. L’accouplement dure de 5 à 10 minutes pendant lesquelles le mâle improvise en préliminaires et finit par faire pénétrer un de ses hémipénis.

La gestation dure entre dix et vingt jours et la femelle pond essentiellement un ou deux œufs. L’incubation prendra environ 1 mois pour que les œufs éclosent et donnent naissance à des bébés geckos léopard. Chez les geckos léopard, le sexe des bébés est déterminé par la température de l’incubation. Dès sa naissance, le bébé gecko léopard est immédiatement indépendant.

Les gestes communicatifs du gecko léopard

Le gecko léopard est une espèce qui a investi les ménages des adeptes de reptiles. Il est devenu de plus en plus domestiqué dans un terrarium. Pour mieux le comprendre, bien qu’il soit une espèce plutôt sociable, il faut savoir que :

  • S’il remue lentement sa queue, c’est que le gecko se sent en confiance et qu’il est apaisé.
  • S’il agite sa queue avec une certaine violence en rasant le sol, c’est pour montrer son agressivité quand il se sent perturbé ou en danger
  • S’il remue rapidement sa queue, c’est le signe de sa prédisposition à la reproduction. C’est ainsi qu’il fait savoir à la femelle qu’il est prêt pour entamer sa parade nuptiale.